Pierre ABBIACETI



Monsieur Abbiaceti est professeur d'Histoire, et en quelque sorte "permanent" aux Archives départementales de l'Ain, où il reçoit des classes d'élèves pour leur faire découvrir et aimer les trésors que renferment les Archives.






      


ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE L'AIN
1 BOULEVARD PAUL VALERY
01000 BOURG-EN-BRESSE

 



Bâtiment 
            src=

 

Conditions d'admission :

Les Archives départementales sont ouvertes à tout citoyen français. Elles sont également ouvertes aux ressortissants étrangers, munis d'une carte de lecteur des Archives nationales ou d'une lettre de recommandation émanant de la représentation diplomatique de leur pays en France ou de la France en leur pays, ou émanant d'une personnalité française suffisamment autorisée.

Conditions de consultation :

En général, tous les fonds de plus de 30 ans sont consultables ; mais cette règle comporte de nombreuses exceptions qui touchent en particulier l'état-civil et les Archives judiciaires (100 ans). Se renseigner auprès du personnel des Archives départementales.

ORGANISATION DES ARCHIVES

On distingue trois fonds principaux : les archives anciennes qui regroupent les documents antérieurs à 1790, les archives révolutionnaires (1790-1800) et les archives modernes.

Si les deux premières catégories ne sont pas susceptibles de s'accroître, en revanche, la dernière connaît une croissance qui pose de graves problèmes de conservation et de classement, et qui a nécessité, en 1976, la construction du dépôt actuel.

A l'intérieur de ce cadre général, les documents sont regroupés en " séries ", non par sujets, mais par provenances. C'est là le résultat de l'application du principe fondamental du " respect des fonds ". Ce groupement en séries peut dérouter le chercheur qui s'attendrait à trouver les archives classées par communes, par personnes ou par thèmes de recherches ; il se montre en réalité très commode et fécond pour celui qui en a bien compris le principe. Le personnel des archives départementales est d'ailleurs là pour guider le lecteur et l'initier à la recherche.

Chaque série, désignée par une lettre de l'alphabet, fait l'objet d'un ou plusieurs répertoires, appelés " inventaires " qui donnent l'analyse plus ou moins détaillée de chacun des dossiers ou registres qui la constituent. Ces inventaires sont généralement pourvus d'une table qui facilite la recherche.

FONDS DES ARCHIVES DE L'AIN

SERIES ANCIENNES (AVANT 1790)

A - Actes du pouvoir souverain et Domaine public. Edits, lettres patentes, ordonnances, règlements, etc. (XVIIe - XVIIIe siècles).

B - Cours et juridictions. Archives des institutions judiciaires d'ancien régime, en particulier du bailliage-présidial de Bourg, des bailliages de Bugey et de Gex, de la sénéchaussée de Dombes et des innombrables justices seigneuriales (XVIe - XVIIIe siècles).

C - Administrations provinciales. Documents provenant surtout des subdélégations locales relevant de l'intendance de Bourgogne, documents fiscaux divers et enregistrement. (XVIIe - XVIIIe siècles).

D - Instruction, science et arts. Cette série contient principalement de petits fonds provenant des collèges.

E - Féodalité, communes, bourgeoisie, familles, notaires. Cette très importante série se subdivise en trois parties :

- 1 E : Archives des familles et des communes (XIIIe - XVIIIe siècles).
- 2 E : Registres paroissiaux et état civil (XVIe - XVIIIe siècles).
- 3 E : Minutes notariales de l'Ain déposées aux Archives départementales (XVIe - XVIIIe siècles).

G - Clergé séculier. Documents provenant des collégiales, églises et chapelles des anciens diocèses de Belley, Genève, Lyon et Saint-Claude, et des assemblées du clergé (XIIIe - XVIIIe siècles).

H - Clergé régulier. Archives provenant des abbayes, monastères, prieurés et commanderies établis sur le territoire du département de l'Ain actuel. A noter le très important fonds provenant de la chartreuse de Portes et celui de l'abbaye d'Ambronay qui contient le plus ancien document des Archives de l'Ain (1501) (Xie - XVIIIe siècles).

J - Documents divers, donnés ou vendus aux Archives par des collectivités ou des particuliers (Xve - XXe siècles).

SERIES REVOLUTIONNAIRES (1790-1800)

L - Documents relatifs aux administrations du département, des districts et des cantons (1790-1800).

Q - Domaines nationaux. Biens confisqués sous la révolution et liquidation (1 Q) (XVIIIe - XIXe siècles).

SERIES MODERNES (1800-1940)

K - Arrêtés du Préfet et journal officiel.

M - Administration générale (personnel, élections, populations, etc.).

N - Comptabilité départementale.

O - Administration et comptabilité communales.

P - Finances, cadastre, postes.

Q - Domaines, enregistrement, hypothèques.

R - Affaires militaires, organismes de temps de guerre.

S - Travaux publics et transports.

T - Enseignement, affaires culturelles, sports.

U -    Justice.

V - Cultes.

X - Assistance et prévoyance sociales.

Y - Etablissements pénitentiaires.

Z - Sous-préfectures.

 

ON PEUT EGALEMENT CONSULTER :

Les archives déposées par les communes ou les particuliers

Plusieurs communes et particuliers ont déposé leurs archives parfois importantes et anciennes aux Archives départementales de l'Ain qui en assurent la conservation et la communication aux lecteurs. Parmi ces communes, citons : Belley, Bourg, Brénod, Pont-de-Veyle, trévous. Le dépôt est obligatoire pour les communes de moins de 2 000 habitants (loi du 21 déc. 1970). La société d'Emulation a déposé sa très riche bibliothèque en 1976.

Les microfilms dits "de complément"

Ces microfilms reproduisent des documents touchant l'histoire du département de l'Ain, et conservés dans d'autres dépôts, français ou étrangers. Ce fonds, qui s'accroît d'année en année, permettra bientôt au public d'effectuer toutes les recherches d'histoire locale sans avoir à se déplacer.

La bibliothèque d'histoire locale

Aussi complète que possible, elle comprend plus de 4 000 ouvrages ou articles de revues, ainsi que les journaux locaux.

Les photothèques et cartothèques

- photographies anciennes et modernes concernant le département de l'Ain.
- photographies aériennes et stéréoscopiques (I.G.N.) ou ordinaires, couvrant le département.
- cartes anciennes et modernes de l'Ain.

 

A la disposition des chercheurs …

Pour effectuer leurs recherches, les lecteurs ont à leur disposition les équipements suivants :

- une salle de lecture d'environ 30 places, comportant aussi trois boxes où les lecteurs peuvent consulter des microfilms, enregistrer leurs recherches sur magnétophone, dactylographier leurs notes ou encore utiliser une lampe de Wood.

- une collection d'inventaires, où sont catalogués les documents conservés non seulement aux Archives de l'Ain, mais aussi dans les autres dépôts publics de France.

- des fichiers, qui permettent d'effectuer rapidement les premières recherches concernant telle personne ou telle commune du département.

- un matériel moderne de photocopie et de lecture et reproduction de microfilms.

Les Archives et la culture

- Les Archives départementales de l'Ain disposent aussi d'une salle polyvalente où ont lieu des expositions, des conférences et des projections concernant la vie du département au cours des âges sous tous ses aspects.

- Un Service éducatif permet en outre aux jeunes des établissements d'enseignement d'entrer en contact avec les documents eux-mêmes et de compléter ainsi d'une manière concrète l'enseignement reçu. Un professeur détaché accueille les classes qui désirent bénéficier de ce service.

 


Texte provenant du site de l'Association Française de Généalogie, sous la plume de :


Copyright 
      src=


http://www.afg-2000.org/index.html




     Retour page ANTHOLOGIE