Bernadette COLTICE

Bernadette Coltice est née à Bourg en Bresse et réside actuellement dans une commune limitrophe de la capitale bressane. Selon son expression, elle est "née avec un crayon dans la main, un grand-père relieur, un père journaliste". Elle est passionnée par tout ce qu'elle ne connaît pas encore...

Ouvrages:

-romans :

"Salle d'attente", éditions l'Harmattan
"Les Anciens", éditions Tour des Allymes

-régionalisme :

"Laissez-vous guider à Pérouges", Editions Bonavitacola
"A la découverte de Bourg-en-Bresse et de son patrimoine", éditions de la Taillanderie
"Amédée Mercier, le père du nouveau Bourg. 20 ans de réalisations", Edition Courrier Economie




Bernadette Beaudet Coltice a eu la bonne idée de vouloir regrouper les associations littéraires du département de l'Ain sous une même bannière.

"J'ai constaté que les membres des associations littéraires ne se connaissent pas toujours et que leurs différentes manifestations se concurrencent parfois"

Ainsi est née "PAROLES D'ENCRE" à l'automne 2001. Quelques soirées ont déjà été organisée au "Café Littéraire, rue du 4 Septembre à Bourg en Bresse".

L'idée est simple : chaque association garde sa spécificité mais adhère à Paroles d'Encre qui sera alors chargée de fédérer les énergies autour de projets communs. Actuellement, plusieurs associations ont répondu présent : Les Amis de Roger Vailland, Philosophie Aujourd'hui, La SPEPA (Société des Poètes et Ecrivains des Pays d'Ain, Au Fil des Mots, C'Est à Dire.

"Mon idée première est... d'être ouvert aux idées des aures pour défendre la culture et la littérature. En général chacun a son idée dans son coin, moi je pense que nous pourrions travailler en réseau, en synergie, un peu comme une toile d'araignée mais sans piège".





Combien de fois ai-je traversé le Parc de la Reyssouze en entendant ma mère dire "tout ça, c'est grâce à M. Mercier" ? Combien de fois ai-je entendu mon père dire "M. Mercier, c'est mon maître" ? Je ne fus donc pas étonnée, ec jour de février 2000, lorsque l'idée d'écrire une biographie sur Amédée Mercier s'imposa à moi. Puis l'idée se fit rapidement impérieuse d'autant que, dès mes premières démarches auprès de gens qui l'ont cotoyé, je fus bien accueillie. Ils avaient envie de me parler de ce personnage et d'évoquer avec moi quelques souvenirs, pour la plupart professionnels ou para-professionnels.


texte2


texte3






     Retour page ANTHOLOGIE