Bernard CHATELET

Bernard Châtelet, né à Neuville des Dames, vit près de Bourg en Bresse. Il est venu à la littérature "par passion, et par accident..." Pour lui, tout est intéressant, sauf la politique, le repassage, le balayage, ...

Ouvrages publiés :

- Les Homines Blanches (roman), 1997, Editions La Tour des Allymes.
- Les Hommes tranquilles (roman), 1998, même éditeur.
- Le Balai et le Mouton (Pamphlet logorrhéique), 1999, Editions Mutine.
- Les Tours du Silence (roman), 2000; Editions Mutine.
- Le Balai et le Mouton (sous le pseudo de "Ignace Serber"), pamphlet logorrhéique, Mutine 2000.





LES TOURS DU SILENCE


Pris dans la magie maléfique d'un jeu d'échecs rapporté d'Orient par un Croisé, les personnages de ce roman, qui ont vécu à des titres divers les évènements effroyables du Kosovo au XXeme siècle, vont être entraînés dans des souvenirs qu'ils avaient volontairement occultés, qui s'imposent à eux et qu'ils doivent exorciser s'ils veulent continuer à vivre.
Y parviendront-ils ?

Avec une grande maîtrise, en nous plongeant dans ce jeu infernal, Bernard Châtelet nous démontre que, du Moyen-Âge à nos jours, rien n'a changé dans la capacité et le raffinement des hommes à s'auto-détruire. Nous partageons les états d'âme de ses personnages, leurs petits courages, leurs petites lâchetés et surtout leur impuissance à influer sur le cours des choses.

Des personnages denses, attachants, profondément humains avec leurs désirs, leurs révoltes, leurs faiblesses...
De la violence, de la tendresse, de la lucidité, du suspense... Un style sobre, rigoureux et suggestif à la fois...



LE BALAI ET LE MOUTON

Sous le pseudonyme d'Ignace Serber, Bernard Châtelet signe un pamphlet de grande envergure où l'on rit largement.

L'ancien camionneur devenu balayeur, Ignace Serber, a envoyé son troisième roman chez les éditeurs parisiens. Dans l'attente des réponses, il fait la lecture d'une des "références" littéraires de l'année : Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq.

Inspiré du succès des Particules (qu'il a bien du mal à comprendre), Ignace s'essaie à ce nouveau genre littéraire et dénonce au passage la suffisance de certains éditeurs, journalistes...

Curieuse alliance que celle du balai et du mouton, personnages principaux. Cependant, le résultat est réussi : désopilant, truculent, avec, en plus, sous le couvert du rire quelques vérités bien senties.

Alors, Bernard, cet Ignace, est-ce :
- un masque accusateur pour jouer Zola ?
- un masque de justicier pour jouer Zorro ?
Non, un simple masque de clown pour jouer le Zozo avec des mots zozés...



extrait :

"J'avais participé avant Noël, à un salon du livre dans une grande brasserie lyonnaise. Je rends hommage à l'association et aux charmantes libraires qui portaient cette rencontre avec la foi et l'énergie que devait avoir Bayard quand il défendait son pont... un tiers de désespoir, un tiers d'inconscience, un tiers besoin de croire.

"Le salon était impeccablement organisé ; une grande allée centrale où les auteurs disposaient chacun d'une petite table nappée de blanc, se finissait en T sur la travée du fond.

"La partie verticale du "T" était réservée à la présentation des livres, la partie horizontale annonçait par ses tables où s'amoncelaient verres, couverts et piles d'assiettes vides, qu'il s'y déroulerait en un temps proche, une cérémonie à la gloire de la gastronomie.

"Nous étions à Lyon, je craignais le pire...

"... Je fais la visite du "T" en remontant l'allée verticale avec une lenteur faussement nonchalante. Un coup d'oeil sur les livres, un coup d'oeil accompagné d'un sourire de connivence aux écrivains fébriles... Un ouvrage sur le vieux Lyon... Trois pas, sourire... un livre sur la cuisine roannaise... Trois pas, sourire... un texte sur Pradel, l'ancien maire... Trois pas, soupir... La quenelle à travers les âges... Trois pas rapides, sourire coincé... Les traboules de la Croix-Rousse... Allez courage, trois pas, sou... rictus... Les meilleures recettes pour manger beaucoup sans devenir gros... Trois pas... Photos du Beaujolais, intéressant ! Trois pas, visage tendu... La charcuterie de A à Z. Ah Rognard !... Trois pas... Tiens ! Un roman de chez Gallimard, qu'est-ce que ça fait là ! Je marche sans m'arrêter, les livres défilent comme des paysages quand t'es dans unwagon du TGV... Je finis par faire la gueule aux auteurs comme si j'étais un visiteur pas impliqué. Ah, une compilation des cuisines traditionnelles régio... pas eu le temps de lire la suite, ça roule trop vite."


.






     Retour page ANTHOLOGIE