Danielle Bouchoux


L'activité de calligraphe de Danielle Bouchoux participe à conserver et à transmettre le patrimoine de la littérature manuscrite à un large public. Les quelques clichés présents sur cette page présentent un échantillonnage de sa pratique, sur un registre très large : du classicisme le plus pur jusqu'aux créations personnelles sur tous supports.

 

Quelques exemples
de travaux de calligraphie
Pourquoi réaliser un véritable manuscrit dans notre époque où l'informatique est omniprésente ? Danielle Bouchoux relève un défi en faisant ressurgir un écrit de jeunesse, pour lui donner un second souffle.



C'est sous la forme d'un conte que nous circulons dans sa ville natale Lyon, grâce à un lampion japonais. Mais ce parcours initiatique, dans une couleur légensaire, allait être édité de la main de Danielle B. en jouant successivement à l'écrivain, au moine copiste puis l'enlumineur.
Le tout présenté dans un format académique pour réaliser des proportions rigoureuses. La tradition du livre est entièrement respectée, pour approcher toutes les difficultés de son élaboration, en particulier "le canon secret". Il servit de base à de nombreux manuscrits de la fin du Moyen - Âge.



Cet ouvrage unique en français, possède sa version unique en anglais, ce qui permettra aux anglophiles d'aborder le récit de la déesse des lumières : "Les illuminations de Gwatten". Une ambiance régionale qui parvient à fondre la réalité moderne à l'univers légendaire.

Ce conte, chargé de traditions historiques, constitue certainement un héritage séculaire.

 
Vue partielle
de l'atelier
Danielle Bouchoux
Danielle BOUCHOUX au SALON DU LIVRE DES PAYS D'AIN
le 21 OCTOBRE 2001