JEAN-PIERRE CAMUS



Jean-Pierre Camus n'est pas originaire du département de l'Ain, mais a exercé la charge d'évêque de Belley de 1608 à 1628 (ou 1629). Il y fut un homme d'église, bien évidemment, mais surtout un homme de lettres. Ecrivain d'une grande variété, il toucha à différents styles : poésie, essai, mais surtout roman.
Epaulé par François de Sales, il écrira de nombreux "contre-romans", pour aller à l'inverse de ce qu'il appelle "ces histoires fabuleuses, ces livres d'amour, ces romans, ces bergeries et semblables fadaises". Il garde toutes les intrigues qui séduisent le lecteur, en éliminant l'irréel, le fabuleux, tout ce qui peut porter à des rêveries insensées, tout ce qui est et semble immoral et pernicieux.
Il écrit ainsi une soixantaine de romans (près de 30 000 pages) : des histoires en relation avec la réalité, vraies ou tirées de faits réels, qu'il appellera même "paraboles". On trouve ainsi :

- les romans d'aventures guerrières, policières (histoires de brigands, de pirates, d'enlèvements, de reconnaissance d'enfants, de sorcellerie, de moines) (Paul Guichard).
- des romans d'amour : amours vertueuses oucoupables, passiosn juvéniles ou séniles, amour de Dieu.

Et chaque histoire est prétexte à une leçon de morale.

Quelques-uns des ouvrages de Jean-Pierre Camus :
- Diversitez.
- Homélies des Etats généraux, des Simonies, des Désordres (1614-1615)
- Homélie panégyrique de S. Charles Borromée (1618)
- La mémoire de Darie (1620)
- Agathonphile ou les Martyrs siciliens (1621)
- Evénements singuliers (1628)


      



...




     Retour page ANTHOLOGIE

>