ALEXANDRE GRIGORIANTZ



Alexandre Grigoriantz est Français,né à Cannes en 1942 d'un père ayant combattu en Russie dans les Armées Blanches à l'époque de la révolution et d'une mère d'origine scandinave qui lui ont transmis le goût des voyages et celui de l'exploration des cultures du monde.Il a passé plus de vingt cinq ans à l'étranger:enseignant dans une oasis du sud Tunisien, ingénieur sur un chantier de barrage en Iran, attaché à l'Ambassade de France à Teheran, directeur de filiales d'une importante société Française successivement en Colombie, en Equateur, en République Tchèque et à Minsk en Bielorussie. Il vit actuellement à Ferney-Voltaire près de Genève où il rassemble ses souvenirs pour les utiliser dans ses oeuvres.


Passionné d'histoire et d'ethnographie, il a effectué des enquêtes en Amérique Latine, au Proche Orient et en Russie en interviewant des personnages remarquables. Certains de ces entretiens ont été publiés (Jean Martin - Mémoires d'un Compagnon Tailleur de Pierre ,récits de Tchetchènes et de Tcherkesses de Jordanie et de Syrie.) D'autres ouvrages sont en préparation ou en cours de parution sur des sujets ayant pour thèmes l'histoire de certaines régions du monde,l'ethnographie, la défense de minorités:
La Montagne du Sang-Histoire, Récits et Coutumes des Peuples du Caucase (Georg 1998) , Les Damnés de la Russie-Le déplacement de populations comme méthode de gouvernement (Georg mars 2002) .

Autres ouvrages en cours de préparation ou en projet:
-un roman sur l'IRAN
-un roman sur la Colombie

(textes empruntés à www.planetexpo.fr , le portail des livres)



      


LES DAMNES DE LA RUSSIE
Le Déplacement de populations comme méthode de gouvernement

Georg éditeur, diffusion Vilo, fevrier 2002
Il s'agit d'une présentation de l'histoire des déportations en Russie depuis l'époque d'Ivan le Terrible jusqu'à la dernière guerre mondiale. Des chapitres sont consacrés aux Décabristes, aux Polonais , aux Vieux-Croyants, aux Allemands de la Volga, aux Caucasiens, aux Arméniens, aux Tatars de Crimée, aux Circassiens, aux Tchetchènes.
La deuxième moitié de l'ouvrage est consacrée à l'exode des Tcherkesses et des Tchetchènes dans l'Empire Ottoman et aux communautés de Caucasiens implantées en Syrie et en Jordanie et à leur intégration dans les Armées Françaises du Levant à l'époque du Mandat Français.

LA MONTAGNE DU SANG
(Histoire, Récits et Coutumes des Peuples Montagnards du Caucase)

Georg Editeur, Diffusion Vilo, 1998
Panorama des peuples montagnards du Caucase: Tcherkesses, Tchetchènes, Abkhazes, Ossètes, Ingouches, Daghestanais (Avars, Lesghis,Koumiks, Koubatchis,)et Georgiens (Khevsours,Svanes.Leur culture, leur histoire, leurs traditions,

LE SIEGE DE PEKIN
1900, L'attaque des occidentaux par les Boxers
FAVRE Lausanne 1988

Ce livre qui raconte dans les menus détails, les évènements survenus à Pekin en 1900 a été élaboré à partir de documents retouvés dans la famille de Charles Blackburn. Son grand-père Theophile Piry, fondateur des Postes en Chine ,auteur d'une encyclopédie chinoise, très estimé par les Chinois, avait noté au jour le jour tout ce qui se passait à l'intérieur des légations pendant le siège. Parfaitement bien informé de ce qui se passait au palais impérial, il était chargé de traduire chaque jour du mandarin en anglais les décrets publiés au palais.
Cet ouvrage permet d'avoir une vision claire des origines des relations entre la Chine et l'Occident.

JEAN MARTIN TAILLEUR DE PIERRE
Editions du Rocher, Paris 1981
L'itinéraire d'un Compagnon Tailleur de Pierre depuis son Val de Loire natal jusque en Iran.

JEAN MARTIN
MEMOIRES D'UN COMPAGNON TAILLEUR DE PIERRE

Paru en avril 2002 chez Dervy Albin Michel
Réédition actualisée et augmentée de l'ouvrage précédent.
Nous suivons Jean Martin depuis son Val de Loire natal jusqu'à la Kara Klisa, une très ancienne église Arménienne perdue au fin fond de l'Azerbaïdjan iranien, sur le site des fouilles archéologiques de Suse dans le sud de l'Iran, à Saumur sur le chantier de restauration d'une maison du XVIe siècle, puis en Haïti où il est envoyé par l'UNESCO en tant que consultant pour la restauration de la forteresse du roi Christophe, puis de nouveau au Moyen-Orient, à la recherche d'exemples de travaux de taille de pierre dans les monuments chrétiens du nord de la Syrie.

ETRANGE CAUCASE
(Récits et Coutumes)

Fayard 1978
Recueil de souvenirs de voyageurs ayant exploré le Caucase du Nord , la Géorgie et la Transcaucasie, avec de nombreuses légendes et la descriptions de coutumes étranges des Tcherkesses, des Ossètes, des Tchetchènes, des Ingouches, des Abkhazes, des Géorgiens , des Khevsours et des Azeris

BRAHIM SADOUNI LES MEMOIRES D'UN HARKI
écrit avec la collaboration d'Alexandre Grigoriantz, ce récit très émouvant se compose de deux parties:
les souvenirs de Brahim dans les Aurès à l'époque de la guerre d'Algérie. Devenu Harki malgré lui il nous raconte son déchirement entre son devoir et les multiples pressions auxquelles il est soumis de la part e ses proches et de son environnement.
Dans la deuxième partie il nous parle de sa vie en France, des nouvelles épreuves auxquelles il est confronté et de son engagement pour la défense des Harkis.


...


       texte



     Retour page ANTHOLOGIE