Jean-Michel LAMBERT



"Âgé de 49 ans, marié, père de famille, marathonien, heureux dans ma vie privée, je vis très mal une journée à l’issue de laquelle je n’ai pas écrit ou pensé à l’écriture.



"J’ai publié à ce jour six livres, dont cinq ouvrages de fiction (trois romans policiers, deux recueils de nouvelles). Mais s’agit-il vraiment d’une fiction ? Une étincelle de réalité est toujours à l’origine de mon inspiration. Au lecteur de tenter de démêler le vrai du faux. Si tant est que le « vrai » existe… J’aime ancrer mes intrigues dans des milieux que peu d’auteurs décrivent : justice, bourgeoisie provinciale. Des univers qui autorisent des peintures caustiques et un travail d’écriture des plus acérés.



       Ami lecteur, tu ne souhaites pas forcément t'identifier au héros de ce roman noir, un jeune magistrat. Je te comprends. Surtout si je t'annonce que sa maîtresse avocate est assassinée quelques heures après qu'ils ont fait l'amour, qu'il a jeté dans la poubelle de la salle de bains le préservatif usagé, avec de l'A.D.N. plus qu'il n'en faut, et que sa propre femme, juge d'instruction, dirige l'enquête. Comble de malheur pour lui, débarque en ville la meilleure amie de la victime, journaliste dans un hebdo parisien, qui connaît le passé trouble du juge. Il va alors engager une course contre la montre pour échapper à une terrible machination. La vérité - hallucinante - éclatera à l'issue d'une série de morts violentes. Certains notables aiment bien les jeunes filles handicapées mentales. Fin du purgatoire pour le juge, vas-tu penser ? Ne sois pas trop optimiste... (Jean-Michel Lambert)


      


       Inspirées d'histoires réelles, ces chroniques nous plongent dans une vie de province ignorée des médias, avec des personnages qui paraissent surgir d'une autre époque tant les pulsions qui les animent sont intemporelles : la jalousie, la méchanceté, l'envie, la cupidité. Mais d'autres héros et surtout héroïnes nous renvoient à des thèmes plus contemporains : le racisme, la solitude affective, la détresse des personnes âgées, l'exploitation technocratique de la naïveté ou de la générosité.


       Qui est Patricia Chabert, accusée d'avoir assassiné son Mari ?
Une victime de l'appareil judiciaire, ou une créature démoniaque ?
Pour emporter les convictions, deux avocats vont se livrer à une lutte sans merci.
Mais le défenseur de cette femme énigmatique échappera-t-il au piège qui lui est tendu, et que motive un très ancien désir de vengeance ?



...




     Retour page ANTHOLOGIE