LA BIBLE "EN 42 LIGNES"


Dans les premières pages de la Bible, Gutenberg a dû expérimenter le nombre de lignes dans chaque colonne de texte. Ainsi, les feuilles 1 à 5, puis 129 à 132 comportent 40 lignes seulement, tandis que le verso de la feuille 5 en a 41. Puis, à partir de la feuille 6, tout est en 42 lignes.

Il devait en effet obtenir un ouvrage assez important, énorme pour son époque, devant être lu dans des églises où la lumière n'était pas toujours suffisante. Il devait en outre réduire au maximum son budget, le financier Fust s'impatientant de plus en plus. De plus, les mêmes pages qui servirent à faire des essais, et qui furent conservées, furent imprimées en deux couleurs, pour réduire le travail des rubricateurs. Mais le résultat ne fut à la hauteur des espérances et abandonné.

Cependant, les essais ne concernèrent, semble-t-il, que les exemplaires sur papier normal. Ceux sur velin comportent 42 lignes depuis le début de l'ouvrage, et tout au long.

Dans son projet de Bible, Gutenberg voulait imiter le manuscrit, aussi précisément que possible. D'où cette impression sur deux colonnes, qui était nécessaire pour être lue sans perdre le fil d'une ligne à la suivante. La forme des lettres, le gras des caractères, que certains ont nommés "caractères missel", parce que là aussi assez gras pour être bien distingués dans l'ombre des églises.



Pour donner une idée de la tâche à accomplir :
La Bible comporte 1282 pages, avec deux colonnes par page.
Environ 180 copies furent exécutés, dont 140 sur papier, et 40 sur vélin.
Environ 100000 caractères furent fondus pour pouvoir préparer plusieurs feuilles à la fois.
Mais Gutenberg ne se contenta pas des lettres de l'alphabet. Il créa plusieurs versions d'une même lettre, selon qu'elle avait un accent, un tréma, etc… Il créa aussi des abréviations, identiques pour la plupart à celles employées sur les manuscrits. Au total , la police de lettres comporta quelques 290 signes différents, chaque signe coulé sur place et refondus dès qu'il commençait à s'émousser un peu.



Le travail d'impression dura 3 années, avec 12 ouvriers travaillant sans relâche. Trois années est le temps mis par un seul copiste pour "copier" la même bible à la main, en un seul exemplaire.

Après l'impression, le travail est loin d'être terminé. Le texte est en effet entièrement en noir, comprenant de nombreuses réservations.



Entrent alors en scène les rubricateurs, et enlumineurs.

Les premiers passent en couleurs certaines lettres, au début des "rubriques", ou soulignent d'un fin trait de couleur rouge foncé quelques passages, quelques mots, également certaines lettres majuscules, au début des mots "sacrés", toujours pour faciliter la lecture.

VOIR LA GALERIE 1 : Des exemplesde Lettrines tirées de la Bible de 1452.


Les enlumineurs ont un travail plus minutieux. Ce sont eux qui donnent au livre toute sa valeur, en donnant vie au lettrines, en décorant certaines pages. Tout cela selon des modèles précis, donnés dans le "Livret de modèles" qui indique la façon de travailler des copistes de cette époque.

On obtient ainsi un livre qui ressemble au manuscrit original. Bien que l'on note quelques différences entre les exemplaires de cette Bible en 42 lignes, selon qu'ils aient été enluminés selon le livret de modèles, ou selon les désirs des souscripteurs du 15eme siècle, il y a une unité, une continuité dans le travail des artistes. Chaque exemplaire de la Bible en 42 lignes est ainsi un livre unique
.

Voir en GALERIE 2 : Quatre premières pages de la Bible de Gutenberg, pour quatre souscripteurs différents, ayant quatre "enluminures différentes".

POUR EN SAVOIR PLUS, QUELQUES PAGES A VISITER


AVANT
GUTENBERG


Vers
GUTENBERG


LE LIVRET
DE
l'ENLUMINEUR


DIFFUSION
DE
L'IMPRIMERIE


CONSTRUIRE
UNE PRESSE
"GUTENBERG"


GALERIE n° 1


GALERIE n° 2


GALERIE n° 3


GALERIE n° 4


GALERIE n° 5


GALERIE n° 6



Vers page LITTERATURE


Vers ENTREE du SITE


Vers SALON en Cours